Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Nezumi
2 décembre 2017

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Image associée

 

Résumé :

 Charlie Gordon, un jeune homme souffrant d'un retard mental, gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie. Il suit parallèlement des cours de lecture et d'écriture à l'université Beekman avec Miss Kinnian. Un jour, il est convoqué par le Dr Strauss et le Pr Nemur qui lui proposent de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés mentales. L'intervention ayant réussi avec la souris de laboratoire dénommée Algernon, les deux scientifiques pensent être prêts à passer au stade de l'expérimentation humaine.

 

Critique :

Ce roman ce présente sous la forme de compte rendus rédigés par Charlie.

Il commence quelques jours avant l'opération. Les phrases sont alors construite de manière simple sans réelle ponctuation, le texte est truffé de fautes d'orthographe. Le contenu des comptes rendus révèle la candeur de Charlie.

Puis l'opération a lieu et petit à petit on voit l'évolution de Charlie, son discours d'étoffe, les phrases deviennent complexes.

Mais malgré l'évolution de l'intelligence de Charlie on découvre qu’émotionnellement le petit garçon, avec ses peurs et ses doutes, est toujours là.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité