Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bibliothèque de Nezumi
23 février 2019

Captive de Margaret Atwood

Captive par Atwood

Résumé :

1859 : Grace Marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien.

A l'âge de seize ans, Grace a été accusée de deux horribles meurtres. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle.

Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, Grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ?

Le docteur Simon Jordan veut découvrir la vérité. Gagnant sa confiance, Jordan découvre peu à peu la personnalité de Grace, qui ne semble ni démente ni criminelle.

Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? 

 

Critique :

"Captive" est un roman passionnant relatant des faits réels.

J'ai particulièrement appréciée que l'autrice s'en tienne aux faits et laisse planer le doute sur ce qu'il s'est réellement passé. En effet, comme l'explique Margaret Atwood à la fin de son roman, la vérité sur les meurtres de Thomas Kinnear et de Nancy Montgomery demeure encore aujourd'hui un mystère.

Mais "Captive" est bien plus qu'un roman "policier", il s'agit d'un roman historique décrivant à la perfection les conditions de vie des différentes classes sociales de l'époque.

Le coté psychologie est aussi bien développé grâce au personnage du docteur Jordan qui permet à l'autrice de nous présenter les connaissance en la matière de cette époque.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité